Société

Djaka Festival : Alexandre Drama annonce officiellement le report de l’édition 2020

La 8ème édition du rassemblement culturel et touristique des peuples Dida-Godié de la région du Lôh-Djiboua, Djaka festival ne se tiendra pas.  Le thème choisit à savoir ‘’Bhobla 2020’’ (paix) est donc reporté en 2021.

« Lors d’une importante réunion tenue par le bureau exécutif à Abidjan Cocody le 27 juin 2020 dernier, nous avons décidé de reporter l’édition ‘’Bhobla’’ en août 2021», a annoncé le Commissaire général dudit festival Alexandre Drama Jhronsix, le 6 août dernier sur les ondes de la radio Sud Bandama à Divo. Cette conférence de presse tenue face aux journalistes de la région avait pour thème : « Position de la culture face à la pandémie de coronavirus. Le cas de l’édition Boblah 2020 de Djaka festival prévue du 11 au 15 août 2020 à Divo ».

 Le  « Bhobla 2020 » n’aura pas lieu cette année en raison de la crise sanitaire (covid19). Néanmoins, le Commissaire général a révélé les innovations de l’édition à savoir «  éclater le festival dans tous les quartiers de Divo, inviter des peuples et festivals frères a une partition effective des prochaines éditions, inviter un pays en vue d’échanges artistiques et culturels à chaque édition, organiser un match des femmes et filles, décerner des prix aux partenaires presse, aux artistes et groupes, aux opérateurs économiques de la région. Et puis moderniser le concours culinaire pour les rendre attractifs ».

Il a également donné quelques indications de conduite à tenir pour maintenir la chaleur culturelle dans les organes et activités du festival. Il s’agit notamment de l’organisation d’une assemblée générale pour recadrer les coordinations et les commissariats, réactiver les relations avec les partenaires et les sponsors, tenir une conférence de presse avec les médias les dernières semaines de l’édition, tenir  ou organiser des mini Djaka dans les villes et villages centres en vue de détecter les nouveaux talents et découvrir des sites touristiques, et de renforcer les préparatifs de l’articulation Djaka touristic à Grand Lahou.

Kema

Marina Kouakou
Marina Kouakou, une étoile montante des médias ivoiriens. Journaliste engagée contre les violences basées sur le genre, elle est également une militante syndicaliste dans la profession qui prend ses marques.

One Reply to “Djaka Festival : Alexandre Drama annonce officiellement le report de l’édition 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *