Education et Autonomie

Éducation et autonomie: Et si on en parlait ?

Bienvenue sur Éducation à l’autonomie. L’objectif premier étant de promouvoir les femmes, ce blog traite les questions liées à la promotion du genre, aux Violences Basées sur le Genre (VBG), à l’autonomisation et tous autres sujets contribuant à atteindre l’objectif. Les hommes ne sont pas en marge, mais nous sommes plus axées sur les femmes et les jeunes filles.

Oui. Vous l’avez compris, nous faisons la part belle aux femmes et aux jeunes filles. Pourquoi ? Parce qu’elles ont besoin d’être boostées. Ce n’est un secret pour personne. Le taux de présence des femmes dans les instances de décision est faible.

En Côte d’Ivoire, la proportion des femmes par assemblée élue est de «19,19% au sénat, 11,37% à l’Assemblée Nationale, 7,96% aux conseils municipaux, et de 3,23% aux Conseils régionaux». Les causes sont notamment le manque de formation réelle, la vision de la société et l’éducation inculquée aux femmes… voir le dossier sur la participation politique des jeunes filles, parut le 10 septembre dernier à le media citoyen (https://www.lemediacitoyen.com/dossier-participation-politique-de-la-jeune-fille-un-parcours-de-combattante/).

Pourtant, le rapport 5 de la banque mondiale de juillet 2017 intitulé ‘’si l’émergence était une femme’’ indique ceci : «Si la Côte d’ivoire arrivait à résoudre le problème de l’inégalité du genre, elle en gagnerait entre 6 et 8 milliards de dollars par an ». 

Pour nous, il est impératif d’inculquer aux femmes surtout aux jeunes filles, la nécessité d’être autonome. Il est également important de faire comprendre à la société qu’une femme autonome, n’est en aucun cas un danger pour elle. D’où la rubrique ‘’éducation et autonomie’’.

Nous pensons que la gent féminine devrait évoluer dans un monde saint et sans violence d’où la rubrique ‘’droits humains’’…

Elles (les femmes et les jeunes filles), font le plus souvent face aux chagrins, problèmes de santé…

Autant de raison qui nous permettent de parler d’éducation et autonomie, de santé, de Rêves brisés…

Bien le bonjour !

Mk

Marina Kouakou
Marina Kouakou, une étoile montante des médias ivoiriens. Journaliste engagée contre les violences basées sur le genre, elle est également une militante syndicaliste dans la profession qui prend ses marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *