Santé

Grossesse non évolutive : Tout savoir sur l’œuf clair

Dans l’article intitulé « L’histoire, Le Chagrin, L’oublie : Le récit Troublant d’Edwige Qui a su Tirer son épingle du jeu ! », voir (https://educationalautonomie.com/index.php/2020/10/20/lhistoire-le-chagrin-loublie-le-recit-troublant-dedwige-qui-a-su-tirer-son-epingle-du-jeu/), Edwige K avait mentionné l’œuf clair. Qu’es ce que c’est ? Comment le contracte-t-on ? Eléments de réponses ci-dessous.

L’œuf clair est une grossesse non évolutive. C’est-à-dire un œuf qui comporte les membranes et le futur placenta mais qui est sans embryon. Cette maladie se caractérise par le développement d’un sac gestationnel sans embryon (fœtus).

En général, « ce trouble se produit lorsqu’un embryon ne se développe pas bien ou lorsqu’il cesse de se développer.  Il est généralement détecté dans les premières semaines de grossesse lorsque la patiente réalise une échographie », explique le Docteur Franck A.

Le médecin voit alors le sac gestationnel sans embryon. Il perçoit même parfois une petite tâche à l’intérieur du sac, mais n’entend point de rythme cardiaque.

Selon passeport santé, cette élimination d’œuf de mauvaise qualité par l’organisme peut être due à un mélange génétiquement incompatible entre l’ovule et le spermatozoïde, aux causes hormonales. « Le taux d’hormones peut par exemple être inadapté à la nutrition de l’œuf, l’embryon ne peut pas se développer. Des intoxications professionnelles chroniques aux métaux lourds (plomb, cadmium…) pourraient être à l’origine d’œuf clair », lit-on sur le site.

Les méthodes qui consistent à évacuer l’œuf clair sont notamment la chirurgie (aspiration de l’œuf) ou la prise de médicament. Cette situation conduit souvent à une fausse-couche sans prise de médicaments préalable.

Il y-a-t-il des conséquences?

Soyez sans craintes mesdames. Selon le Dr Amina Yamgnane, gynécologue-obstétricien, « les récidives d’œuf clair sont très rares, et ont eu lieu seulement dans certains cas très particuliers », a-t-elle fait savoir sur le site Afrique femme.

Outre l’œuf clair, les femmes sont parfois sujettes à bien d’autres anomalies qui présentent des symptômes semblables à celles d’une grossesse dont les GEU (Grossesse extra-utérine). Elle se développe en dehors de la cavité utérine. C’est pourquoi le Docteur Miezou Christophe, gynécologue-obstétricien prévient. « Il ne faut pas se contenter des tests de grossesses faits à la maison. Il faut se rendre à l’hôpital dès que le test est positif ou lorsque vous constatez un retard ».

MK

Marina Kouakou
Marina Kouakou, une étoile montante des médias ivoiriens. Journaliste engagée contre les violences basées sur le genre, elle est également une militante syndicaliste dans la profession qui prend ses marques.

One Reply to “Grossesse non évolutive : Tout savoir sur l’œuf clair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *