Société

Situation sociopolitique en Côte d’Ivoire : les recommandations du FOSCAO

Au regard de la crise post-électorale observée en Côte d’Ivoire, le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (Foscao- CI) a fait quelques recommandations susceptibles d’apaiser le climat politique. Ce, à travers une déclaration produite le 09 Novembre 2020.

Il s’agit notamment de  la ‘’reprise sans délai d’un dialogue politique en impliquant tous les acteurs politiques et la société civile pour un apaisement général. De libération de tous les leaders d’opinion détenus prisonniers ».

Le FOSCAO a également félicité la communauté internationale pour son engagement et son appel au dialogue politique pour une sortie heureuse de crise.

Il a en outre révélé des failles des processus électoraux, depuis 2010-2011 et particulièrement celui de 2020 dont la non effectivité de la démocratie, l’excès de violence sur la scène politique ivoirienne, la confiance limité de la population dans la commission électorale Indépendante, et la méfiance de la population redoutant de nouvelles violence.

Syntyche Guiguemde

Marina Kouakou
Marina Kouakou, une étoile montante des médias ivoiriens. Journaliste engagée contre les violences basées sur le genre, elle est également une militante syndicaliste dans la profession qui prend ses marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *