Société

CITV, la chaîne de télévision exclusivement consacrée à la culture bientôt disponible…

En Côte d’Ivoire, une chaîne de télévision numérique et culturelle verra bientôt le jour. Il s’agit de Culture Ivoire Télévision ou CITV.

Cette chaîne de télévision numérique satellitaire et purement culturelle, sera diffusée sur le bouquet StarTimes au numéro 743. L’information a été donnée ce mardi 15 juin 2020, au cours d’une conférence de presse tenue au deux plateaux, à Abidjan. L’objectif visait à présenter la nouvelle chaine et informer la presse du choix de canal de diffusion.

« La jeunesse doit savoir aussi son histoire »

Culture Ivoire Télévision veut jouer sa participation pour la sauvegarde de la culture ivoirienne, avant de s’étendre sur l’Afrique.
« Sa réalisation à coup sûr, va considérablement impacter l’univers de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire. Il s’agit de mettre à la disposition des téléspectateurs une chaine de télévision dont la mission est de promouvoir principalement la culture ivoirenne, ensuite africaine dans toute sa pluralité à travers des productions authentiques. En plus de donner une visibilité au patrimoine matériel et immatériel ivoirien et africain. Culture Ivoire Télévision ou CITV, chaine de télévision tournée vers la culture dans ses programmes entend réconcilier les ivoiriens, les africains d’avec leur culture, la vraie. Chaque peuple à sa culture et nous avons la nôtre. Nous ne devons pas contribuer à l’éteindre », a souligné, le Directeur de la CITV, M. Franck Olivier Assi.

Poursuivant, il ajoute: « La jeunesse doit savoir aussi son histoire. CITV s’engage à promouvoir la culture et c’est aussi une sorte de sacerdoce ».

D’où la création de plusieurs programmes dont le journal de la culture, Mon beau pays (émission de découvertes des sites touristiques de la Côte d’Ivoire), rythmes et valeurs ( promotion de la diversité des danses culturelles), Sais tu le dire? ( capsule d’apprentissage de langues), La boîte à livre ( émission de littérature), Dis-nous un conte ( programme de contes et légendes de chez nous)….

Xing Jiang  Jean, à au nom de la structure partenaire Startimes (groupe international de médias d’origine chinoise, implanté en Afrique), exprimé toute sa joie d’accueillir, cette chaine de télévision sur le bouquet startimes. « L’entreprise dispose d’une plateforme de 630 chaînes dont 75% Africaines, et 25% de chaines télévisées internationales. Nous sommes heureux de satisfaire nos abonnés et de promouvoir la culture ivoirienne et c’est ensemble avec la CITV.
Nous réitérons notre engagement à les accompagner dans l’aventure de télévision numérique »,a-t-il laissé entendre.

Basée à la Rivera Faya dans la commune de Cocody, CITV compte en son sein 53 agents qui couvrent tous les corps de métiers de la télévision.

Marina Kouakou
Marina Kouakou, une étoile montante des médias ivoiriens. Journaliste engagée contre les violences basées sur le genre, elle est également une militante syndicaliste dans la profession qui prend ses marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *