Santé

Lutte contre la pneumonie: L’ONG Agis illumine la statue Akwaba en bleu

L’ ONG Agis (Association Graine d’Ivoire Santé) à l’instar d’autres organisations dans le monde a célébré la journée mondiale de lutte contre la pneumonie ce 12 novembre 2021. Pour marquer le coup cette année, un édifice est illuminé en bleu (couleur de lutte contre la pneumonie) dans chaque capitale de près de 70 pays du monde. C’est la statue Akwaba dans la commune de port bouet qui a été choisie en Côte-d’Ivoire.

Selon Sylla Aboubakar président de l’ONG AGIS,  l’objectif de cette journée est de parler de la pneumonie qui est une maladie qui tue les enfants de moins de 5 ans, 2e cause d’hospitalisation infantile dans le monde. Elle est plus mortelle que le paludisme.
« La particularité de la célébration de cette journée du 12 novembre est que cette année nous avons participé à une grande chaîne mondiale appelée « pneumolight » où près de 70 pays vont illuminer un monument pour parler de cette maladie, faire le plaidoyer autour de cette cause. Cette année nous avons décidé de participer à cette chaîne mondiale car nous avons estimé que c’est une aubaine pour sensibiliser à travers les réseaux sociaux et les médias pour que les gens prennent conscience que la pneumonie est une maladie grave. »
L’idée c’est de faire parler d’eux, que les autorités les bailleurs puissent les entendre afin qu’il y ait plus de vaccination, plus de sensibilisation autour de cette maladie.

Le président de l’ONG Agis a justifié le choix de la commune de Port Bouet par le fait que c’est un grand carrefour d’Abidjan, pas loin de l’aéroport et de la ville historique de Grand-Bassam. À Port Bouet, l’on est accueilli par une statue qui représente l’accueil, le symbole de l’hospitalité ivoirienne. Lorsqu’avec son équipe il s’est agit de trouver un édifice à illuminer ils ont unanimement porté leur choix sur la statue Akwaba. Une manière pour eux de montrer qu’à travers l’accueil on peut lutter contre la maladie. L’idée est de lutter contre la maladie par l’image.
Par ailleurs, Sylla Aboubakar invite au respect des gestes barrières, une bonne alimentation, l’allaitement des enfants jusqu’à 6 mois, l’assainissement de l’air mais surtout la vaccination afin d’éviter cette maladie.

Ainsi les lumières ont été allumées de 19h à 00h partout dans le monde. En marge de cette célébration en Côte-d’Ivoire, la semaine du lundi 08 novembre au dimanche 14 novembre 2021 a été marquée par des activités de vaccination, randonnée pédestre à la forêt du banco et activités sportives. 1000 personnes ont été vaccinées contre la covid 19 durant cette semaine.

Délorès Pie

Marina Kouakou
Marina Kouakou, une étoile montante des médias ivoiriens. Journaliste engagée contre les violences basées sur le genre, elle est également une militante syndicaliste dans la profession qui prend ses marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *