Société

Kaba Nialé à propos du RGPH 2021: « nous laissons l’opportunité à toute personne non recensée de contacter le BTPR au numéro vert 101 « 

La phase du dénombrement du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2021 a débuté depuis le 08 novembre et s’est achevée le 14 Décembre 2021. Mais selon la ministre du Plan et du développement Kaba Nialé qui a tenu un point de presse ce mercredi 15 décembre 2021, les
personnes non enregistrées ont encore la possibilité de le faire via le numéro vert 101. Elles peuvent également contacter le 05 05 06 25 15, 0576742009, 0584563789 ainsi que les contacts ci dessous.


« Dans la période allant du 14 décembre à minuit, date de fin officielle de l’opération de dénombrement au 31 décembre 2021, avant la réalisation de l’enquête post censitaire, nous laissons l’opportunité à toute personne non recensée de contacter le Bureau Technique Permanent du Recensement (BTPR) au numéro vert 101 d’être pris en compte. Certains ménages ayant déjà reçu la visite des agents recenseurs et qui n’ont pas pu compléter le questionnaire peuvent également contacter le BTPR. « , a-t-elle fait savoir.


Poursuivant, elle a indiqué que: « la publication des chiffres provisoires issus de cette collecte sur le nombre de la population est prévue à fin Janvier 2022. Une opération d’évaluation de la couverture et de la qualité des données du dénombrement sera réalisée du 03 janvier au 03 mars 2022, à travers l’Enquête Post-Censitaire (EPC), qui sera réalisée sur un échantillon prélevé sur l’ensemble des zones du recensement. Les premiers résultats définitifs seront publiés à la fin du mois d’avril 2022 ».


Toutefois, la ministre qui s’est félicitée de la réussite de ce dénombrement qui a selon elle « respecté les normes internationales » a réitéré l’engagement dudit ministère à bien profiter des acquis de cette opération en procédant à une analyse approfondie des données du recensement. Ce, en vue d’une meilleure utilisation des résultats dans notre processus de planification et
suivi/évaluation, de pilotage des programmes de développement, de recherche et développement.


Ces résultats a-t-elle indiqué, « seront également disponibles pour toute l’administration publique, les partenaires au développement, et le secteur privé ».


Pour rappel, le RGPH a comporté deux périodes d’extension pour faire droit au besoin de rattrapage exprimé par les populations : du 28 Novembre au 7 décembre 2021, et du 8 au 14 décembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Cette opération a bénéficié de l’assistance technique permanente du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) et du soutien financier de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement.
La mission, facilitée par l’UNFPA et le Coordonnateur du Système des Nations Unies, a également conclu à la pertinence de la conduite du processus, avec notamment de grandes innovations technologiques et une haute expertise nationale et internationale à partager.

Marina Kouakou
Marina Kouakou, une étoile montante des médias ivoiriens. Journaliste engagée contre les violences basées sur le genre, elle est également une militante syndicaliste dans la profession qui prend ses marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *